L’ÉTHIQUE DES MEMBRES DU COLLECTIF
En tant que participant au collectif du Thouarsais en Commun, nous sommes individuellement et collectivement attachés à quelques principes essentiels du vivre-ensemble.
Principe d’égalité :
Nous visons une égalité quant à la place de chacune et chacun dans le collectif. Pour cela, nous sommes attentifs ensemble aux inégalités de fait entre les personnes et aux moyens individuels et collectifs à mettre en œuvre pour les réduire.
Principe de bienveillance :
Nous souhaitons l’émergence de débats d’idées. Pour cela, nous favorisons individuellement et collectivement l’écoute, le dialogue et la bienveillance.
Principe de coresponsabilité :
Nous voulons exercer collectivement le pouvoir. Pour faire vivre le principe de coresponsabilité, nous invitons chacune et chacun à s’engager et à faire sa part au sein du collectif. Nous comptons sur la vigilance de chacune et chacun pour veiller à contenir le pouvoir qui s’exerce, de fait, dans les groupes, lié à l’inégalité dans l’accès à la parole ou à l’expression écrite, à la diffusion excessive d’informations, à la présence systématique de quelques-uns dans de nombreux groupes de travail.
Principe d’indépendance :
Nous souhaitons faire vivre un collectif citoyen hors des partis politiques. Pour cela, nous veillons à ce que chacune et chacun puisse s’engager dans le mouvement en tant que personne même s’ils sont engagés dans un mouvement politique.
Principe d’attention au processus :
Nous portons l’ambition de transformer la démocratie locale. Pour cela, nous nous engageons à donner une place importante aux méthodes, aux processus et à la qualité de l’animation du collectif.
Sur la base de l’adhésion à ces principes, nous invitons chacune et chacun à prendre sa place, toute sa place et rien que sa place.
ENGAGÉS POUR TRANSFORMER LA DÉMOCRATIE
Les citoyens n’ont plus confiance dans le système politique actuel. Nos priorités sont : donner une place aux habitants dans la vie démocratique locale, construire une nouvelle confiance avec les élus, et inventer un fonctionnement plus coopératif de notre collectivité. Nous montrons l’exemple : depuis notre création, le Thouarsais en Commun fonctionne de manière ouverte, démocratique et transparente. Nous donnerons aux habitants les moyens de participer aux décisions publiques grâce aux assemblées citoyennes, aux assemblées de quartiers, à la consultation référendaire locale et à la mise en place de référendums d’initiatives citoyennes à l’échelle des communes ou de l’intercommunalité. Nous ouvrirons davantage de lieux dédiés à la vie citoyenne, associative et démocratique, pour un meilleur partage des responsabilités. Enfin, nous mettrons un terme au cumul des mandats locaux. Tout élu de notre collectif, s’il est candidat victorieux à une autre élection, devra remettre son mandat dans ce même esprit de partage des responsabilités.
ENGAGÉS POUR LA JUSTICE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
Les inégalités gagnent du terrain dans la société, les crises sociales se multiplient et s’aggravent depuis l’accession d’Emmanuel Macron au pouvoir. Désormais, étudier, travailler ou profiter de sa retraite ne garantit plus un niveau de vie décent. Dans ce contexte de crise sociale liée à la forte inflation de ces dernières années, les liens sociaux sont, eux aussi, fragilisés. Nous voulons faire du Thouarsais un territoire de résistance humaniste, où la préservation des liens sociaux est une priorité. Nos politiques seront guidées par un impératif de solidarité et de justice, inspiré par l’idéal d’une république sociale. Nous favoriserons la mise en place de projets intergénérationnels pour les familles thouarsaises, permettant l’accès à des projets scolaires, sportifs et culturels. Dans cette perspective, nous mettrons en œuvre une politique de médiation culturelle pour toutes et tous, nous garantirons les besoins et accompagnements nécessaires aux centres socioculturels, aux centres d’action sociale et aux associations qui font vivre la solidarité au quotidien. Dans ce même esprit de création de lien social, nous offrirons des solutions et des perspectives aux personnes les plus précaires pour préserver le droit à la subsistance des personnes isolées et privées d’emploi, notamment par une mobilité mieux adaptée et un renforcement de l’économie sociale et solidaire du territoire. Pour cela, nous nous appuierons sur l’ensemble des communes de la collectivité, en mettant la solidarité entre toutes les communes comme axe central de notre projet. Nous préserverons les services publics de la collectivité, nous les rendrons plus accessibles et les défendrons face aux attaques néolibérales du gouvernement actuel.
La situation climatique devient chaque jour plus menaçante : nous devons agir. Notre responsabilité est d’engager le Thouarsais dans une voie véritablement écologique. Nos engagements seront à la hauteur des enjeux. Nous montrerons l’exemple avec des projets intercommunautaires et municipaux à énergie positive. Nous retrouverons l’autonomie alimentaire du Thouarsais, pour que chaque habitant puisse avoir accès à une nourriture saine et locale. Nous développerons une nouvelle forme de mobilité plus collective, plus fréquente et plus fiable sur l’ensemble du territoire. Nous dynamiserons l’économie en la mettant au service de la transition écologique et de la création d’emplois durables. Nous adapterons la collectivité aux changements climatiques à venir, pour que le Thouarsais reste un territoire où il fait bon vivre. Nous favoriserons l’émergence de projets plus naturels pour créer des îlots de fraîcheur et préserver la biodiversité de nos communes. Nous ferons de la qualité de l’air que nous respirons et de la préservation du bon usage de l’eau une priorité. Enfin, notre collectif s’engage à se positionner contre toutes formes de projets écocidaires afin de préserver la biodiversité locale.